Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 10:31

Intéressant de visiter le site officiel de SOS Méditerranée, l’affréteur de l’Aquarius. Bien entendu, la transparence n’est pas son fort : le seul rapport et unique consultable est celui de l’année 2016 ; pourquoi se fatiguer à présenter celui de 2017. Que les contributeurs donnent leur pognon, de toute évidence, l’association saura quoi en faire et n’éprouve pas le besoin de se justifier ; que les sources de financement restent opaques : pour la branche française, il est cocasse de noter qu’en 2016, le mécénat des sociétés provint principalement de tours opérateurs (Club Med, Voyageurs du Monde etc…) ; c’est involontairement de l’humour.

 

Intéressant de pourchasser les fausses nouvelles, relayées complaisamment par cette ONG :

  • la loi maritime ne prévoit rien de tel qu’un pays souverain ait à accueillir un navire qui passe au large de ses côtes ; encore faudrait-il qu’il soit proche du naufrage ; ce n’est pas le cas. Ni l’Italie, ni la France n’avait une quelconque obligation d’ouvrir un port à l’Aquarius, navire parfaitement sain, tout à fait adapté au secours en mer.
  • Pourquoi l’Aquarius n’a-t-il pas navigué vers d’autres ports tels que Tripoli, ou Sfax, ou Bizerte, si son seul objectif était de sauver des vies humaines ?  Ils étaient beaucoup plus proches, que leur reproche-t-on ?
  • Pourquoi cette association ne fait-elle pas l’objet d’une instruction pour association de malfaiteurs ? Sa pratique est limpide : elle s’approche des côtes libyennes, et attend au point de rendez-vous préalablement fixé avec des mafias de passeurs, les embarcations chargées de clandestins. C’est du Monfreid lorsqu’il relatait le trafic d’esclave en Mer Rouge.

Incroyable que tous les humanistes d’Europe viennent nous claironner les devoirs de morale qui nous incombent, s’indigner de l’application des lois en invoquant de prétendus traités internationaux et d’un droit maritime qui ne sont pas utilisables pas en l’espèce. Incroyable de laisser croire que l’humanisme c’est pleurnicher sur le sort de malheureux, le cynisme des gouvernants, en absolvant les criminels qui abusent des malheureux en fuite.

Partager cet article

Repost0

commentaires

jean-louis 16/08/2018 14:37

Y en a marre d'apprendre que de nouveaux candidats à l'immigration se sont noyés en Méditerranée, marre de voir que des pays détournent les yeux de la détresse humaine, marre d'assister aux manœuvres dilatoires et lâches des pays européens.
Un pays comme la France s'honorerait à établir une ligne régulière de ferrys entre Marseille et l'Afrique, avec des navettes qui iraient ramasser sur les différentes rives tous les candidats à l'immigration. La France s'honorerait encore à assurer l'accueil le logement et la nourriture de tous ceux qui veulent rester en France, et les démarches pour ventiler les autres.
Allons-nous fermer les yeux longtemps sur les milliers voire millions de gens qui ne veulent qu'une chose, nous rejoindre dans un esprit de fraternité et de bonne volonté ? Non. La France est le pays des droits de l'homme ! .
Ainsi, que de vies sauvées, que de misères soulagées !
Je propose même que tous ceux qui ont le cœur sur la main, sur la bouche, sur le front, sur leur blog soient ceux qui financent cette compagnie. Un peu de courage et de cohérence; Enfin ils pourraient échapper au reproche qu'il est trop facile d'être généreux avec l'argent des autres