Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 10:15

Acte II ?! Quelqu’un pourrait-il dire au chef de gouvernement et au chef de l’état qu’il n’est pas question de théâtre. Les jeux politiciens présentés comme le tournant du quinquennat sentent le vaudeville : j’équilibre par un peu de sociétal (la PMA pour les lesbiennes) et un brin de populisme (moins d’impôts pour ceux qui en paient déjà peu), les économies nécessaires sur les chômeurs et les futurs retraités.

 

Pièce de boulevard où l’on préfère clamer sur scène, avec force, que l’on va continuer à faire des réformes que l’on a, naguère, à peine effleurées. Jeu de dupes où l’on feint d’accorder des rabais sans avoir la moindre idée de savoir comment il faudra boucher le gouffre des finances publiques.

 

Vraie farce où l’on feint de proposer des réformes institutionnelles pour s’écrier que des méchants (le Sénat) ne veulent pas y consentir, où l’on badigeonne de vert de simples mesures de bon sens (économies d’énergie, lutte contre la prolifération des plastiques), où le changement de méthode est proposé par Polichinelle au nom de Matamore.

 

Vrai drame pour tous ceux qui voient avec affliction cette pantalonnade du passage d’une politique Louis-Philipparde à celle de Badinguet.

Partager cet article

Repost0

commentaires