Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2019 3 14 /08 /août /2019 09:48

L’Union Européenne le 20 juin 2029 avait reconduit pour un an les sanctions pour riposter à « l’annexion illégale  de la Crimée et de Sébastopol par la Russie ». Poutine pourra demander à Macron quelles ont été les sanctions prises contre Israël après son annexion de Jérusalem (Ouest et Est) à l'encontre du droit international.

La France et la Russie avaient signé avec l’Iran un accord sur le nucléaire en 2015. Poutine pourra demander à Macron pourquoi la France n’a pas respecté ses engagements sur la libéralisation de son commerce avec l’Iran; en particulier pourquoi la France n’achète-t-elle pas du pétrole iranien par exemple avec des sociétés contrôlées directement par l’état, comme la SAGESS (société responsable des stockages stratégiques).

La France avait déclaré la guerre à l’état islamique et engagé des forces pour parvenir à son annihilation. Poutine pourra demander pourquoi cet effort s’est interrompu autour des places fortes contrôlées par Al Qaida; cet organisme terroriste aurait-il gagné des galons de droit de l’homisme en se battant contre Assad ?

Une question essentielle est de savoir si la France a une politique étrangère autonome ou si elle n’est qu’à la remorque des Etats-Unis (soutien à Israël dans toutes ses actions contre la Palestine ou l’Iran), ou de l’Allemagne (crainte de froisser les Etats-Unis ou les pays de l’est de l’Union Européenne).

L’autre problème est de se demander si notre pays et ses dirigeants ont des idées stratégiques ou bien ne font qu’appliquer des tactiques définies par des organismes sans légitimité comme des O.N.G., des parangons de sectarisme comme des ligues communautaires, ou des libellistes engoncés dans des certitudes écolo-irresponsables.

Partager cet article

Repost0

commentaires