Les chiffres sont têtus : pour 100 habitants, Israël a injecté 54 doses de vaccin, Le Royaume-Uni 13, Les Etats-Unis 9, L’Union Européenne 2. Au sein de l’Union Européenne, la France est à la traine avec 1,89 injection contre 3,82 au Danemark et 2,90 en Espagne. Les cris de matamores de Castex et de Véran sont des tromperies.
Un Trump a été meilleur en mettant des milliards de dollars sur la table pour accélérer le développement des vaccins (Pfizer et Moderna en particulier) quand l’Union Européenne mettait des centaines de millions d’euros ; Boris Johnson et Netanyahou en négociant directement avec les présidents de Pfizer et Astra Zeneca au lieu de laisser Pannier-Runacher gagner quelques sous et mal ficeler les contrats avec les grands laboratoires (c’est la dame qui avait négocié avec brio les achats de masques avant que la besogne soit confiée aux acheteurs de Leclerc et Carrefour).
Et l’histoire n’est pas finie quand Merkel négocie en direct un accord avec Poutine.
Les fait sont têtus nos dirigeants sont imprévoyants, inorganisés, retranchés dans leurs certitudes quand le monde autour d’eux tente de sauver des vies, et de sortir au plus vite de la crise économique.