Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2023 2 28 /11 /novembre /2023 11:04

Toutes ces grandes surfaces sont des pollueurs de la vie quotidienne, bénéficiant de l’appui de l’état. Elles privilégient à outrance les consommateurs au détriment des producteurs. L’état y trouve son compte puisqu’il s’agit d’un outil de baisse des prix en faveur de ceux qui fréquentent ce magasins, et qu’il se trouve que dans le désert industriel français les producteurs sont souvent des étrangers dont il ne se soucie que peu.

Dans cette vision à courte vue les rares producteurs français encore existant sont promis à une survie maussade : le phénomène est particulièrement grave pour les agriculteurs, en particulier maraichers, producteurs de lait et de viande; il l’est aussi pour toutes ces PME qui dans des circuits courts produisent les quelques produits qu’elles peuvent encore fabriquer dans un univers très concurrentiel.

La présence de ces grandes surfaces introduit de plus des coûts de structure qui ne sont pas répercutés sur les consommateurs : création de zones qu’il faut atteindre par des moyens automobiles, mocheté proverbiale de ces entrepôts, assèchement des centre ville qui se trouvent réduits à des boutiques de proximité ou de tourisme.

Les premiers craquements se font enfin sentir avec d’une part la crise des hypermarchés qui rebutent par leur gigantisme, leur éloignement patent de tout ce qui favorise l’approvisionnement de proximité; et avec d’autre part l’inquiétude des édiles qui sont soucieux de revitaliser leurs centres villes et de lutter contre une urbanisation mangeuse d’espaces et couteuse dans la construction des infrastructures de plus en plus étalées.

Destructrices d’emplois, bourreaux des producteurs, symboles de l’enlaidissement des périphéries, on leur souhaite, non pas une disparition, mais un affaiblissement de leur tyrannie.

Partager cet article
Repost0

commentaires