Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 15:33

Il serait temps de dire un peu de vérité. Que ce conflit est mené par l’OTAN en se servant des ukrainiens comme de mercenaires. Que les objectifs des différents membres de l’Alliance sont clairement divergents :

  • la Turquie ne défend pas la démocratie, et la nature du régime de Kiev la laisse indifférente; elle ne s’intègre au conflit que pour montrer son standing régional face au monde turcophone;
  • les Etats-Unis d’Amérique sont de toute évidence partagés entre leur désir de se concentrer sur la maîtrise des ambitions chinoises, et une vieilles angoisse de ne pas laisser la Russie faire n’importe quoi;
  • l’Europe de l’est est submergée par la peur de l’ours russe;
  • l’Europe de l’Ouest essaie de se faire peur quand elle n’ignore pas que la Russie n’a ni les moyens, ni les forces militaires de conquérir un pays de l’OTAN; elle ne veut pas être du côté de ceux qui négligent la Pologne ou les Pays Baltes.

Personne ne parle de la Biélorussie qui ne peut pas être exclue d’un traitement du futur : fait-elle partie de la Russie comme état satellite ou intégré, doit-elle être annexée à l’Ukraine ou à la Lithuanie, voire intégrée à l’Europe,  ? Sur les berges de la Bérézina les russes blancs auraient-ils oublié leur participation à la retraite des armées de Napoléon sur la Bérézina, ou encore mieux à la déroute nazie lors de la plus grande offensive de la guerre l'opération Bagration en 1944.

 

Personne ne parle de la nécessaire intégrité de la Russie face aux mondes turcophones,  musulmans, chinois. Tout le monde y pense, sans oser le dire en Europe, en le disant aux Etats-Unis.

 

Nous ne sommes pas en guerre car nous n’avons déclaré la guerre à personne. C’est, à ce jour, la seule vérité n’en déplaise aux matamores.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires