Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 12:54

Le problème de la raffinerie de Reichstett est passionnant. Voilà un outil industriel vieilli (sous-investissement de Shell pendant des années), qui n’ a plus du coup les capacités de sortie des produits adaptés au marché (s’il fallait investir il faudrait probablement mettre plus d’un milliard d’euros) . Très logiquement Shell s’en est débarrassée à bon compte en  arbitrant en faveur de sa raffinerie géante de Rotterdam. Petroplus l’a achetée , en son temps, sur un postulat court-terme de bons profits sur quelques années, sans investissement majeur, et avec une fermeture à moyen ou long-terme ; la crise a déjoué ses pronostics.

Vous dites qu’il faut sauver Reichstett. Trop tard, il fallait s’en préoccuper avant. Il ne fallait pas laisser l’outil péricliter, il fallait construire les pipes nécessaires pour élargir la zone de chalandise., il fallait protéger toutes les industries chimiques aux alentours qui en étaient également clientes. Je crois qu’il est urgent, maintenant, dans cette région de protéger le futur de Chalempé (Rhodia), ou Carling (Arkema).

Je vous suggère plutôt de vous pencher sur le sort de la raffinerie de Dunkerque. Là le sujet est un choix par Total entre cette raffinerie et celle de Flessingue (aux Pays-Bas).   De toute évidence le groupe a préféré nouer une alliance avec le groupe russe Lukoil sur ce dernier établissement. Certainement pour des bonnes raisons liées à la flexibilité de production de l’une par rapport à l’autre mais aussi pour des raisons d’insuffisance d’infrastructures : pas d’accès rapide au Rhin, pipes insuffisants, dépérissement de la chimie sur la zone de Dunkerque. L’Etat a failli en plusieurs reprises, d’abord avec son projet de canal Seine-Nord qui aboutit à laisser Dunkerque sur le bord de la route au profit d’Anvers, avec son incapacité à négocier avec les belges l’élargissement des canaux qui auraient permis de désenclaver le port de Dunkerque, l’incroyable incurie qui a laissé passer les opportunités de construction de pipes (système de transport économique et sur), l’acharnement réglementaire sur les unités chimiques de Harnes (Exxon, fermée), Wingles (BP) et j’en oublie beaucoup. Mais Dunkerque est un si beau port, si bien placé sur les routes maritimes, qu’il y a peut-être une chance de sauver la raffinerie si l’Etat se décide a faire son devoir : liaison fluviale Dunkerque-Rhin, création d’une zone industrielle extraterritoriale dans laquelle un certain nombre de lois françaises seraient amendées pour attirer les investisseurs étrangers et français.

Partager cet article
Repost0

commentaires