Le soldat Guilad Chalit enlevé le 25/6/2006 de nationalité israélienne et française. Un soldat qui défend son pays Israël.
Les évêques Shi Enxiang kidnappé le 13/4/2001, Su Zhimin disparu le 8/10/1997, de religion catholiques comme une majorité de français. Des croyants qui veulent témoigner de leur foi en Chine.
Michel Germaneau enlevé le 19/4/2010. Un français passionné par l’aide à des enfants du Niger.
Pourquoi sempiternellement Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ? Pourquoi cette obsession pour ces deux journalistes qui faisaient leur métier certes, mais avec une « imprudence coupable » comme le signalait le Président ? Pourquoi la télévision de service public se polarise-t-elle sur eux ? Sans les oublier, elle pourrait au moins ne pas omettre d’autres, beaucoup plus symboliques, infiniment plus émouvants.
Mais qu’attendre d’autre de cette télévision nombriliste ? Les mêmes qui s’offusquent du moindre sujet de connivence cachée, de conflit d’intérêt, étalent sur les écrans leur étroitesse de vue : on défend les copains, que les autres se débrouillent ! Ou ils sont trop vieux, ou pas assez français, ou plus simplement sans appui dans les médias.