Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 10:18

La faillite du modèle de croissance européenne est de plus en plus évoquée.

-          nocivité de l’Euro ; création d’une fausse monnaie commune (les marchés se sont tout d’un coup aperçus qu’il s’agissait en réalité de drachmes, de francs, de marks libellés en euros) gérée par une Banque Centrale Européenne rigide sur l’inflation des prix à la consommation et complètement indifférente à l’inflation des prix des matières premières et des actifs ;

-          incapacité de la Commission européenne qui se polarise sur des problèmes d’harmonisation du marché intérieur européen sans se soucier de sa protection vis-à-vis des marchés extérieurs ;

-          mauvaise gestion budgétaire des états membres qui prolongent indéfiniment une idéologie du cocooning social privilégiant les avantages acquis et les emplois protégés  au détriment  d’une politique de développement économique.

Les mesures prises dans l’urgence par les principaux dirigeants de la zone Euro étaient certes indispensables, car il est urgent d’éteindre l’incendie. Mais elles ne sont que des palliatifs. Les marchés vont juger non seulement la créativité financière qui sert de traitement de cheval pour faire baisser la fièvre, mais surtout du soutien aux perspectives de croissance économique qui est le remède permettant de guérir le malade. La crainte que l’on peut avoir est de croire qu’une période de rémission soit prise pour une victoire sur la spéculation ; la spéculation n’est que l’expression (parfois outrancière) du jugement des autres sur la pauvreté de notre réussite économique ; la satisfaction provoquée par des mesures financières impressionnantes va vite disparaître si sur le fond les gouvernements ne changent pas leur fusil d’épaule pour corriger leur absence d’ambitions économiques.

Les politiques de rigueur qui vont s’imposer partout, seront crédibles  si elles ne se bornent pas à raboter trois niches fiscales. Le but ne peut pas être de diminuer les salaires et les prestations et de hausser les impôts. L’ambition est autre : il faut faire évoluer le modèle social d’un assistanat toujours poussé plus loin ; il faut faire évoluer le modèle d’un état prédateur qui confisque au profit d’un intérêt général discutable plus de la moitié des richesses produites chaque année.

La rigueur doit être accompagnée par une revue intégrale des missions de la commission européenne. De la faire évoluer  depuis une ouverture aveugle de tous les marchés intérieurs, vers une approche plus conquérante des marchés extérieurs.

Elle doit être enfin accompagnée d’une réflexion sur  ce que devra être l’Euro. Une monnaie de compte avec une super-garantie en cas de coup dur ? Une sorte de droit de tirage spécial au sein d’un FMI européen, laissant exister au sein des états des monnaies nationales ajustables en cas de nécessité ?

La faillite du modèle européen est patente lorsque l’on compare les performances de l’Europe, des Etats-Unis, des pays émergents. Il est opportun d’en tirer les leçons.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires