Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 15:49

L’entrée de la Turquie en Europe est un vieil objectif. Jadis sous la houlette des Ottomans il a été mis à mal dans le passé par Juan d’Autriche, puis Sobieski. Le plat nous est resservi aujourd'hui par une république turque dite laïque, il demeure indigérable.

La culture turque actuelle, malgré les efforts vigoureux d’Atatürk , reste largement imprégnée par l’Islam ; Islam toujours présent depuis la chute de l’empire ottoman, et qui devient plus vivace depuis quelques décennies.  Cette montée du sentiment religieux correspond sans doute à l’immigration des populations les plus pauvres d’Anatolie vers les grandes villes ; le déracinement s’accompagne de la volonté de ces immigrés de l’intérieur de ne pas perdre tous ces repères. Istanbul (la plus grande ville du continent européen) montre des signes de plus en plus évidents de la montée d’une affirmation identitaire musulmane.

Le monde turc, de plus ce n’est pas seulement la Turquie, c’est aussi ces  républiques turques qui constituent un ensemble à la personnalité naissante et qui se manifestent une empathie de plus en plus affirmée. Derrière la Turquie se profilent  le Turkménistan (5 millions d’habitants dont 90% de turkmènes et d’Ouzbeks turcophones),  l’Ouzbékistan (28 millions d’habitants dont 80% d’ouzbek turcophones), l’Azerbaïdjan (9 millions d’azéris  turcophones), le Kazakhstan (16 millions ont 8 millions de kazakh turcophones), le Kirghizistan (5 millions d’habitants dont 4 millions de turcophones). On arrive aux frontières de la Chine avec la république autonome du Xinjiang avec sa population à moitié turcophone dont les revendications communautaires inquiètent beaucoup Pékin.

Le monde turc est un ensemble qui a des affinités culturelles fortes, qui est en plein démarrage économique pour des raisons variées (carrefour stratégique, ressources pétrolières) dont on ne voit pas pour quelles raisons il serait assimilable soit à l’Europe occidentale, soit au monde arabo-musulman, soit au monde persan. Tout l’intérêt de l’Europe est, non pas d’introduire chez elle des étrangers (ce n’est pas un mot de haine, c’est un mot d’admiration pour une civilisation forte et dynamique), mais de nouer des liens de partenariat forts  avec l’ensemble des pays turcs. Ils n'ont pas à être intégrés à quoi que ce soit, ils ont à être eux-mêmes, un pont entre des cultures différentes, affirmées et vivaces.

Partager cet article
Repost0

commentaires