Les écoles ont été transformées en garderies ... au nom de deux principes : pas de sélection, un droit aux études. Et ces deux principes sont étroitement liés. S’il y a sélection, il faut pouvoir sortir du cursus scolaire et envoyer les adolescents (au-dessus de 14 ans par exemple) qui s’ennuient dans les classes en apprentissage. Quantité de professionnels seraient ravis de transmettre leur savoir à des jeunes de 14-18 ans. Au lieu de créer , dans les établissements techniques, des bandes de jeunes qui s’ennuient et donc inventent mille moyens violents d’en sortir, ne vaudrait-il pas mieux de les disperser dans toutes ces entreprises qui manquent de bras pour faire des petits boulots (terme non méprisant, mais qui indique seulement que l’on commence toujours par faire du simple avant de faire du compliqué). C’est un vieux sujet qui est celui du sous-développement de l’apprentissage en France.
Il ne faut pas transformer les établissements scolaires en forteresses entourées de barbelés et de caméras. Il ne faut pas transformer les professeurs ou en souffre-douleurs ou en responsables de la police dans les classes et les cours. Il faut vider ces lieux d’enfants qui n’ont rien à y faire , qui ne veulent d’ailleurs pas y être et les envoyer apprendre à travailler dans des usines, ateliers, bureaux mieux adaptés.
Il faudrait, à l’inverse, que ces mêmes établissements scolaires puissent accueillir des adultes qui s’aperçoivent soudain qu’ils ne sont pas à niveau dans des disciplines de base. Eux seraient motivés pour apprendre. Eux d’ailleurs n’accepteraient pas le désordre au sein des cours.
L’école secondaire devrait être faite pour tous. Elle n’a pas être consacrée à ceux qui n’en veulent pas.