Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2025 6 26 /04 /avril /2025 16:02

Et voilà Dessalines proclamé empereur, Christophe proclamé roi, héros de la nation haïtienne. Héros de la purification ethnique contre les blancs surtout et aussi contre les mulâtres. Depuis ces fondateurs, une succession de régimes aussi sanglants qu’incompétents se sont succédés jusqu’à aujourd’hui’hui : l’empereur Faustin I, les Duvalier sont les plus connus pour leur cruauté et leur indifférence à leurs concitoyens. La grande erreur initiale de Toussaint Louverture et des haïtiens est d’avoir demandé une indépendance qu’ils se sont révélés incapables d’assumer. La seule repentance que devrait avoir le gouvernement français est d’y avoir consenti et laissé ce pays aux mains de tyrans. Aujourd’hui Haiti n’a plus d’état et est gouverné par des gangs.

Et puis la conquête de Madagascar par Gallieni ravalée au niveau  de crime. Il a pourtant mis fin à l’esclavage qui existait sous le pouvoir des mérinas. Les crimes des autochtones sont plus détestables que ceux des français !

Et n’oublions pas les crimes de la colonisation de l’Algérie. Protectorat turc vivant entre famine et guerres tribales sauvé de la misère par les colons qui mettent le pays en valeur. L’incurie est revenue en triomphe avec la victoire des indépendantistes perpétrée dans le sang, et poursuivie dans la chasse aux français, l’extermination des harkis  puis l’extermination des anti-FNL.

Ne faudrait-il pas encourager la repentance des autres ? Le catalogue des atrocités  est lourd.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires