Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 10:53

La république : le beau concept de la « chose publique »  inventé par les romains ! Beau non pas par lui-même mais pour  la nécessité de vertu de ceux qui devaient s’en occuper.

Ce concept de république est maintenant saccagé par des olibrius qui ne veulent voir dans ce mot qu’une série d’idées que l’on n’est pas obligé de partager : jacobinisme, laïcisme, pacte républicain.

Faisons déjà un sort au sinistre mot de jacobin issu des heures les moins glorieuses de notre histoire, lorsque la Révolution déchainée hésitait entre massacres et génocide ; mais ce mythe de la Révolution a la vie dure, transformée en épopée par les assassins de la Commune de 1870, puis chantée par les officines sectaires de la IIIème république, relayée par le chœur des admirateurs de la Grande Révolution bolchevique.

Tirons un trait sur le laïcisme qui fut, et reste, l’antonyme de la tolérance. Né dans un fanatisme antireligieux d’avocats franc-maçons et de séminaristes défroqués, il reste encore aujourd’hui l’expression, non pas d’une liberté de penser, mais d’un anti-culte catholique pourtant bien inutile.

Enfin comment ne pas s’indigner de ce pacte républicain qui serait le creuset de notre identité nationale, de notre consensus à vivre ensemble. Pacte noué, en réalité après la période de reconstruction qui a suivi la deuxième guerre mondiale. A cette époque tous ceux qui avaient du choisir comme ils pouvaient entre lâcheté et héroïsme, se sont réunis pour rebâtir une France digne de ce nom. Mais derrière la génération des pionniers, est arrivée celle des consommateurs, des profiteurs des avantages acquis, des petits-bourgeois  accros du pavillon, des appareils ménagers, de la voiture, de la télé, des loisirs. Comment rassembler un peuple autour de valeurs aussi mesquines, matérielles, centrées sur l’immédiateté, l’infantilisation.

Non décidément, si la République peut être belle, encore faut-il que les républicains soient des hommes intègres (intellectuellement surtout), dévoués à la Patrie (et non pas à un vague humanitarisme compassionnel )., courageux dans leurs pensées et dans leurs actes (et non pas inféodés à des idées comme ils semblent s’en faire gloire).

Partager cet article
Repost0

commentaires