Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 décembre 2025 5 19 /12 /décembre /2025 14:30

Patrick Cohen, prince de la réthorique, nous a servi, devant la commission parlementaire, un petit coup de pathos (le déshonneur que lui inflige les insinuations de la bollosphère), assaisonné d’ethos (la propagande sans limite, à son encontre, des prétendus journalistes des chaines ennemies), et en pointe du logos (tout est trucage, je n’ai rien dit).

Mais le prince se voudrait machiavélien : il prétend ne répondre qu’aux questions qu’il juge non inquisitoires de son tortionnaire, le rapporteur de la commission; il prétend évacuer les propos de son compère et complice Legrand, au prétexte que parler en public dans un bistrot près de l’Assemblée relève du domaine privé. De vulgaire et patent complotiste contre un ministre de la république il veut se transmuer en ultime défenseur d’un service public badigeonné de transparence, de professionnalisme, indignement vilipendé par des forces d’extrême droite.

Le fil conducteur, de lui, comme des Veil et Ernotte, est toujours le même. Nier, à tout prix, que le service public soit sous l’emprise de la gauche et de l’extrême gauche. Prendre des postures d’offensé, quand on se moque des auditeurs. Rien ne peut travestir la vérité : cet oligopole d’ état, au service de certaines force politiques, a failli et ne veut pas connaître ses erreurs. Il doit disparaître.

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2025 4 18 /12 /décembre /2025 11:46

Indécrottable juriste. Elle a réponse à tout, à coup de contrats, d’obligations juridiques, de codes d’éthiques. L’essentiel disparaît derrière l’analyse textuelle, l’argutie du droit. Si elle a raison de ne pas croire en l’évidence (parfois trompeuse, mais quand même pas systématiquement),  elle en oublie que les radios qu’elle dirige sont incapables d’accueillir la diversité des opinions :

  • est-il possible de dire chez Sonia Devillers (ou toutes les autres intervenantes sous contrat), que l’avortement n’est pas un droit mais un problème ?
  • peut-on prétendre au service météorologie (ou parmi les invités recrutés exclusivement chez des labellisés GIEC) que le réchauffement climatique n’est peut-être pas d’origine anthropique ?
  • Imagine-t-on aborder l’identité culturelle française chez les animateurs de variétés, sans se pâmer devant des slameurs, des rappeurs, des rockeurs, sans saluer la diversité pourvu qu’elle ne soit pas provinciale, hétéro, sans s’extasier devant une exception culturelle, foyer rance de népotisme, ou de favoritisme ?
  • Pense-t-on aux Patrick Cohen, et autres éditorialistes libérés de la contrainte de l’objectivité ne pas baver sur l’extrême-droite, la droite dure, la fachosphère, le conservatisme étroit, les milieux cléricaux réactionnaires, le trumpisme autoritaire, la démocratie illibérale, et j’en passe, tellement ont-ils d’imagination dans la caractérisation dépréciative de leurs ennemis ?

 

La prophétesse Veil a atteint le nirvâna en définissant le progressisme, qui est l’objectif ultime de la radio de service public, non comme une vulgaire opinion, mais comme l’application des principes de la République, des objectifs de la mission confiée à ses chaînes par l’Etat, d’une règle de conduite dans les choix qui lui incombent.

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2025 7 14 /12 /décembre /2025 17:13

Quelle joie d’entendre la pécore déclarer devant la commission d’enquête parlementaire que France Télévision n’exerce pas le même métier que CNews; quand ce dernier diffuse des opinions (qu’elle respecte dit l’hypocrite), France Télévision dispense de l’information.

Je suis sur, qu’elle est sincère, et c’est bien ce qu’il y a de pire dans son attitude. Elle croit qu’elle sait, qu’elle représente le bien, qu’elle est la lumière de la vérité dans l’obscurité du mensonge.  Et pourtant ne sait-elle pas, ou personne ne lui a jamais-t-il dit que le plus souvent ce n’est pas la véracité d’un fait qui pose problème c’est son choix, c’est la façon de le présenter,  Un exemple, au hasard : pourquoi Antenne 2 juge inutile de présenter l’enlèvement de 400 élèves dans une école chrétienne au Nigéria par une bande islamiste, mais trouve du temps pour nous raconter des sornettes sur le débordement d’un ruisseau dans une campagne française. Un autre exemple est la mise à pied immédiate d’un présentateur de la météo sur cette même Antenne 2 pour avoir osé parler d’un possible caractère non anthropique du réchauffement climatique.

Tant de candeur pour nier l’absence de certains sujets sur les chaines du service public comme les persécutions contre les chrétiens, le désastre des politiques européennes sur l’industrie, l’agriculture, l’énergie. Tant de pudeur pour oublier le ton de mépris sur tout ce qui peut toucher la famille (sauf celle recomposée ou avec parents homosexuels), l’identité culturelle (sauf celle des tribus amazoniennes ou arctiques), l’école privée (sauf celle qui est non catholique). Tant de coquetterie pour ne pas admettre l’entre-soi de cultureux vicieux, de romanciers fangeux, d’artistes pâmés devant leur nombril, de prétendus politiques accrochés à leurs prébendes, leur népotisme, leurs notes de frais.

J’espère bien que la conclusion de la commission entrainera ma mise au cachot de cette béate. Il lui faut passer par la case réclusion pour réfléchir un peu, revenir sur son étourdissante crédulité. Ce ne serait pas une punition, mais une nécessaire thérapie.

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2025 1 08 /12 /décembre /2025 16:20

Harem aux Indes. Nom d’origine indo-européenne : relatif aux femmes. On pourrait le rapprocher de féministe. Rigolo de penser que l’on pourrait s'exclamer : Quelle zenana cette Sandrine Rousseau (ou toute autre de son acabit) !

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2025 7 30 /11 /novembre /2025 11:38

C’est le premier dimanche de l’Avent, le début de la nouvelle année liturgique de l’église catholique, c’est le moment cru opportun par Fabienne Sintes pour nous présenter, ce matin, une émission sur le BDSM (Bondage, /Domination/Soumission/Sadomasochisme) : c’est frais, c’est France-Inter.

Il faut lui signaler, à cette gougnafière, qu’elle parle à tous les français, et que certains peuvent trouver que des obscénités ne sont pas décente ce jour. Mais l’ânesse préfère braire des grossièretés dans le pré carré de son émission. Elle croit, dans l’obscurité de sa boite crânienne, transgresser, choquer, innover, revisiter, porter l’étendard infâme du service public. Elle est l’exemple pathétique de la confusion neuronale, la statue ratée de l’exhibitionnisme, la porcelette qui se complaît dans les perversités d’ obsédés sexuels.

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2025 1 24 /11 /novembre /2025 12:21

Je me souviens d’un fonctionnaire qui proclamait  avec complaisance et une pointe de transgression « moi, je suis jacobin ! ». Se rendait-il compte de l’énormité de ses paroles. Témoignage d’une ignorance crasse de l’histoire de la Terreur révolutionnaire, d’une incompréhension d’un fondement de la démocratie qui est l’autonomie, de la prétention du petit chef qui espère faire peur comme représentant de l’Etat centralisateur, normatif, obèse, court-termiste, incompétent, paresseux, hableur, parasite, et j’en passe.

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2025 1 24 /11 /novembre /2025 12:20

Lucie Pinson, Cécile Duflot, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand que d’idoles de jadis, naguère et maintenant. Vieux débris tapis dans des ONG qui leur donnent pitance et micro. Quel panorama entre Nicolas l’hélicologiste qui sautait d’un harem à l’autre, de Yann qui prend la pose mémoire, de Cécile qui gèle loyers et collaborateurs, de Lucie qui se la joue Jeanne d’Arc et ne veut rien moins que sauver le climat, la terre, l’humanité. Peu de chaleur, beaucoup de tromperie.

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2025 1 24 /11 /novembre /2025 12:18

Jadis les matamores, les va-t-en-guerre, les adeptes de la charge flamberge au vent. Maintenant, dans le confort d’un studio, les disserteuses de la nécessité du courage, les bretteuses des combats pour la liberté, les adeptes de la résilience sous les pluies de drônes. Ah que la guerre est jolie quand elle est menée par les gentils combattants contre les méchants, là-bas, loin de chez elles.

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2025 1 24 /11 /novembre /2025 12:17

Certains sont grands et niais, mais d’autres empuantissent leurs entourages par la bêtise de leurs propos et la méchanceté de leurs conséquences. Le visage de ceux là,  enlaidi par leur autosatisfaction, cache mal leur possession par le diable.

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2025 1 24 /11 /novembre /2025 12:15

Elles ont le verbe haut pour proclamer leur vérité, la main leste et baguée pour frapper cruellement leur contradicteur, et surtout la certitude ancrée de la légitimité de leur dire ou faire.

Elles ont existé de tous temps, depuis Médée et Athalie qui n’hésiteront pas devant des tombereaux de crimes jusque’à Panot ou Rousseau qui se cantonnent dans des monceaux d’absurdités et de mensonges.

Mais elles animent aussi nos enfers familiaux et professionnels. Venimeuses, toxiques, manipulatrices, le visage crispé par la colère, l’oeil incendiaire, la bouche vitupérante, la grandeur d’âme cachant la haine, le respect camouflant le mépris, les manoeuvres toujours en préparation dans leur cerveau reptilien.

Partager cet article
Repost0